Accueil Signer la pétition Débats News Témoignages Dons Documents


Témoignages




« C’est normal de s’intéresser à la qualité de l’air.
Quand on a des enfants, on est dans la prévention. »

Cécile Lebarbier,
Gestionnaire de clientèle professionnelle dans le secteur bancaire

Vous pouvez lire ci-dessous des témoignages recueillis sur notre page de pétition.
Ils ont été anonymisés, et les photos ne sont que des illustrations.

Et vous, avez-vous laissé votre témoignage ? Rendez vous sur la page de pétition.

Nous publions également quelques texte plus longs, comme ceux-ci:
Supplique d'un Bellerivois à son Maire
Propos d'un Auvergnat
Protégez Vichy!

Regardez aussi le témoignage vidéo d'une Parisienne amoureuse de Vichy.

Voici donc quelques témoignages parmi les mille, environ, recueillis à ce jour sur notre page de pétition:


"J'habite ici. Mon mari et moi, nous avons acheté un petit coin de verdure pour qu'avec mon fils de 14 ans, nous soyons suffisamment éloignés des nuisances sonores de la ville, tout en en conservant les avantages. Nous avons un jardin, pour des récoltes les plus naturelles possible. Je n'utilise aucun produit chimique. La pollution de l'air engendrée par ce site ne s'arrêtera pas à mon jardin, qui est environ à 500m du site; l'air n'a pas de frontières comme nous l'ont prouvé Tchernobyl et le Japon. Nos enfants ont le droit de ne pas grandir à côté d'une bombe à retardement. Il faut penser Avenir et non pas Profit."
Claire

"J'ai 14 ans. J'ai les mêmes droits que tout individu, j'ai droit à une bonne qualité de vie. À l'image des autres enfants, je veux grandir et respirer là où mes parents et moi avons choisi de vivre. Ce site est un danger car il va être construit sur une zone dangereuse, en connaissance de cause. Il va d'abord polluer notre air, puis les retombées sur nos cultures nous rendrons malades, et en cas d'explosion, des morts et des conséquences dramatiques pour notre environnement."
Justin



"Je souhaite que l'agglomération vichyssoise garde son cadre de vie exceptionnel."
Bernadette

"Je souhaite continuer une retraite sereine dans notre belle région."
Michel

"Je veux garder une vie saine dans un environnement pur. Je veux préserver la santé des miens et de tous mes proches."
Madeleine

"Il faut à tout prix préserver la qualité de vie qui est la nôtre !!!
Que Bellerive reste belle ...et saine !!!"
Michelle

“Je suis né à Vichy et j'aimerais que Vichy soit attirante, attractive, belle, pas qu'on en parle comme de Commentry !! (odeurs pestilentielles...). »
François





"Je viens de construire sur la commune de Charmeil pas très loin du site en question."
Jean-Paul

"Je déménage pour aller m’installer à Charmeil en août …"
Chantal

"Comment est actuellement classé le site de Montpertuis ? N'est-ce pas déjà un site
industriel ? Nous manquons d'informations sur le projet pour se prononcer sur sa pertinence ; comment en obtenir ? Et nos élus ?"
Eric

"Je veux protéger les bois de Montpertuis et tout les riverains de la Croix St Fiacre à Charmeil d'un tel projet !"
Lydie

"Je n'imagine pas qu'un maire puisse procéder tout seul à ce changement de catégorie de ce site pour lequel une orientation avait été prise de réelle dépollution avec transformation en zone verte de loisirs !!!"
François

"Je déplore que l'on puisse jouer avec les intérêts soit disant économiques contre la santé des habitants de Bellerive et ses alentours... arrêtons de nous prendre pour des pantins!!"
Bénédicte





"Je ne veux pas que Vichy devienne la poubelle de l'Auvergne (Rhône Alpes). Le nombre dérisoire d'emplois générés par cette activité ne mérite pas cette prise de risque pour l'environnement."
Fréderic

"Je souhaite que le projet soit annulé, que nos élus fassent preuve de courage et de responsabilité, qu'ils privilégient le bien-être et la santé de leurs administrés."
Luc

"Le pouvoir en place fait fi de la population en connaissance de cause, ce qui montre le peu d'intérêt accordé à notre bien être, notre santé. Que vaudront les 50 emplois créés (hypothétiques d'ailleurs) face aux centaines de personnes qui vont souffrir des odeurs, de la pollution de leur jardin, de la dégradation de leur santé, face à l'effondrement des cours de l'immobilier, (nos maisons vont être invendables)..."
Marc

"On ne doit pas établir d'usine classée Seveso seuil haut en un lieu si proche de zones résidentielles vu les risques induits ( explosion ) …. les flux de camions engendrés risquent d'être massifs et de porter sur des matières dangereuses."
Pierre-Louis

"Ce projet est typique de la manière dont agit l'oligarchie industrielle et financière en France avec la complicité des élus locaux et celle des fonds européens : occultation de l'information, déni de démocratie, éloignement des centres de décision, tromperie sur le vocabulaire utilisé ("industrie verte", "éco-parc industriel"...)… Je vous félicite pour votre vigilance."
Richard

Il faut arrêter avec la prolifération de ces « zones », c'est un véritable massacre environnemental en France ! Y a plus une petite ville épargnée par ces horribles terrains vouées au consumérisme compulsif et pendant ce temps là, les centre-villes se vident et se déshumanisent... ce n'est pas en créant une énième « zone » aux portes de Vichy qu'on va relancer l'économie... quels sont véritablement les intérêts des élus en faveur de ce projet ? il faudrait peut-être gratter un peu plus de ce côté là..."
Basile

"Vichy et ses communes environnantes, pôle d'attraction thermale, touristique avec ses activités sportives et ses nombreuses sources thermales doivent garder leur eau et leur air pur, leur attractivité comme lieu de repos, de promenade et de sport. Une zone industrielle polluante et dangereuse fera fuir la population et ses touristes…. Ce genre de zone industrielle polluante est incompatible avec l'image de Vichy."
Marie-Claude





« Je suis venu m'installer à Bellerive plutôt qu'à Clermont, mon lieu de travail, car je souhaitais être dans un environnement proche de la nature avec une activité dynamique et des installations sportives de qualité. Si la ZI se faisait, alors je n'hésiterais pas à changer de lieu de résidence, même si je vais perdre beaucoup d'argent à la revente. Je sais de quoi je parle car ma maison précédente avait perdu plus de 30 % de son prix en deux ans suite à de mauvais choix de la commune. Et encore, je m'estime chanceux, car j'ai réussi à vendre cette maison, ce qui n'est pas le cas de nombreuses personnes dans mon ancienne ville. »
Jean-Pierre

« J'ai 85 ans et je pense au danger de pollution pour l'avenir. »
Solange

« Je ne supporte plus que des élus ne soient plus au service de leurs électeurs et je trouve que ce projet honteux dépasse les bornes. »
Marie-Pierre

« Pourquoi implanter si près d’agglomérations une usine classée "Seveso 2" avec tous les risques potentiels qui y sont liés ? J'habitais Toulouse le 21 septembre 2001 (explosion d'AZF) et j'ai pu constater les ravages que peuvent occasionner ce type d'installation. Alors SVP, laissez à Vichy et sa banlieue sa réputation de ville saine. Ne venez pas y ajouter les odeurs pestilentielles et les risques pour la santé de sa population en fonctionnement normal, ou pire en cas d'incendie et d'explosion. »
Jacques

« Je souhaite que notre bassin de vie reste respirable et il est inadmissible de créer un site chimique aussi près des zones d'habitations. »
Luc

« Prenons définitivement le tournant d'une nouvelle économie basée sur le sport, la nature, l'organisation d'évènement (comme l'IronMan en est l'exemple parfait) et préservons notre qualité de vie, celle qui fait que tant de retraités viennent s'installer dans notre région. »
Gérard

« C'est scandaleux et honteux. Le scandale s'oublie, mais la honte reste. Que les conseillers municipaux, avant de voter, n'oublient pas cela! »
Régis

« Nous n'avons pas le droit de laisser s'installer des activités qui atteignent la santé des personnes, pour une fausse industrie "verte". Pensons aux générations suivantes et préservons un territoire où il fait bon vivre. »
Hélène

« Halte aux pollutions qui rendent malade , au chantage à l'emploi ... »
Pierre

« Il est essentiel de garder une qualité de vie sur Vichy pour notre santé et celle de nos enfants, sachant que certaines nuit, l'air est déjà pollué par le dégazage de certaines
usines! »
Geneviève

Signez la pétition
Faites un don à l'Association.