Accueil Signer la pétition Débats News Témoignages Dons Documents


Des nouvelles du Mouvement







1° août 2018
Menaces contre Danger Montpertuis



Dans une lettre datée du 26 juin 2016, Frédéric Aguilera, Maire de Vichy et Président de Vichy Communauté, adresse des menaces voilées à La Galerie, accusée d’accueillir les conférences de Danger Montpertuis.

Cette tentative d’intimidation intervient avant notre série de débats intitulée « Vérité et faux-semblants dans le dossier Montpertuis » : cherche-t-on à entraver la recherche de la vérité ?

Elle arrive aussi après une autre lettre où l’association était sommée de stopper ses
« productions », sous peine de « saisir les juridictions compétentes » (voir page Débats).

L’année dernière, une productrice de talent, Marion Vaqué-Marti, avait aussi été menacée par le Président d’agglomération et contrainte de renoncer à filmer un documentaire sur notre mouvement, qu’elle préparait pour France Télévisions.

Pourquoi de telles pressions ?

Nous ne faisons que partager le point de vue de l’Autorité Environnementale (lire ici, notamment page 15, 3° paragraphe) lorsque nous disons, et répétons, que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bellerive qui va être voté en septembre n’est pas adapté.

Nous pensons que ce PLU laisse la porte ouverte aux projets polluants, et que si la Mairie n’a pas de projets polluants en tête, il n’y a aucune raison de faire voter un tel PLU. Même l’Enquêteur Public n’est pas convaincu par le traitement du site de Montpertuis dans ce PLU (voir, par exemple, page 14 de ses Conclusions).

Si Mr. Aguilera estime que nous avons mal compris ou mal interprété certaines informations, qu’il vienne débattre avec nous ! D'ailleurs, nous l'invitons en bonne et dûe forme à chaque débat public que nous organisons.

Les menaces qu’il déploie n’ont aucun fondement juridique puisqu’en France, la liberté d’expression est inscrite dans la Constitution. Mais elles peuvent créer un climat de peur et paralyser l'esprit critique.

D’autant plus que la Mairie cherche en ce moment à démultiplier son pouvoir économique en prenant possession du Domaine Thermal (sur lequel se trouve La Galerie). Quand tous les pouvoirs seront encore plus concentrés, une chape de plomb risque de tomber sur les citoyens apeurés, ponctuée par les fumées toxiques qu’ils n’auront pas pu empêcher...





Mais nous serons sauvés par l’espoir, l’humour et la solidarité

Pour ce qui est de la solidarité, envoyez-nous un peu de soutien moral en écrivant à : dangermontpertuis à gmail.com. Peut-être avez-vous, vous aussi, subi de tels
comportements ?

L'espoir, c'est qu'il restera toujours des foyers de résistance, et pour l’instant, La Galerie en est encore un. Rendez-vous donc les samedis à 15h30, pour écouter les informations qu’on veut vous cacher.

Et enfin, pour ce qui est de l’humour, nous avons un surnom tout trouvé pour Mr. Aguilera : Max la Menace ...