15 décembre 2016
Toujours des inquiétudes sur le Plan Local d’Urbanisme de Bellerive
Une nouvelle manifestation a eu lieu hier, 15 décembre 2016, devant la Mairie de Bellerive sur Allier, à l’occasion du Conseil Municipal. Elle a réuni une soixantaine de personnes, dont certaines sont ensuite allées en Mairie écouter les délibérations du Conseil.
Pourquoi cette manifestation ?
Malgré les paroles conciliantes de certains élus bellerivois, les habitants attendent toujours des actes, des preuves que la Mairie est déterminée à mettre en place de réels garde-fous pour prévenir l’installation d’activités polluantes sur la Commune.
Nous avons proposé que le nouveau Plan Local d’Urbanisme en préparation inclue, dans son Règlement, l’interdiction des industries les plus polluantes. La Mairie nous explique qu’elle voudrait bien, mais que cela ne serait pas possible, pas légal.
L’adjoint au Maire à l’urbanisme a enfin fini par nous donner sa position par écrit (voir
ce document), ce dont nous le remercions. Mais on se rend compte que les articles de loi cités dans sa lettre (les articles R. 123.9, R. 151.27 et R. 151.28 du code de l’Urbanisme) ne s’appliquent pas à l’argumentation présentée. S’agit-il encore de « poudre aux yeux » ?
En tout cas, nous continuons à croire que si la Mairie voulait, elle pourrait rédiger son PLU pour donner satisfaction aux citoyens soucieux de la préservation de leur qualité de vie et de l’attractivité de leur territoire.
Citoyens qui étaient prêts, une nouvelle fois, à braver le froid pour manifester leur colère et leur incompréhension.
9 décembre 2016
Manifestation à VVA : le combat s’élargit
Hier, le mouvement Danger Montpertuis a porté ses efforts sur la Communauté de Communes, Vichy Val d’Allier, qui a le pouvoir de décider des grands projets économiques pour l’agglomération de Vichy et qui prépare, dans ses bureaux, le projet de chimie lourde prévu à Bellerive sur Allier.
Les sympathisants de Danger Monteprtuis, environ 80, ont voulu exprimer leur désapprobation de ce projet à l’occasion du Conseil Communautaire, sorte de « chambre d’enregistrement » qui regroupe environ 70 élus de Vichy et de son agglomération.
Une mauvaise nouvelle
Ceux qui sont restés pour les débats de ce Conseil Communautaire ont entendu une mauvaise nouvelle : d’après Mr. Malhuret, Président de la Communauté Vichy Val d’Allier, une loi votée à Paris début décembre rendrait obligatoire, dès le 1° janvier 2017, l’instruction de Plan Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi). Si cette loi n’était pas neutralisée, notre seul interlocuteur, en matière de PLU, serait cette agglomération de communes très peu démocratique, comme l’ont d’ailleurs souligné les débats.
Déni de démocratie ?
Pourquoi très peu démocratique ? Parce qu’à l’heure actuelle, un citoyen sait qu’il a le pouvoir de réélire, ou pas, son Maire, et donc de peser sur les décisions. Mais dans une agglomération, le pouvoir de chaque citoyen est dilué, devient insignifiant. Même s’il vote aux élections municipales, il n’a de chance de « faire bouger » qu’un seul des 75 délégués intercommunaux.
23 novembre 2016
PLU..ie ou non, la mobilisation a atteint des records
|
Près de 150 personnes se sont retrouvées devant l’espace Monzière le 22 novembre pour exprimer clairement leur opposition au projet de zone industrielle et de raffinerie d'éthanol à Bellerive sur Allier, projet qui doit être rendu possible par un nouveau Plan Local d’Urbanisme.
Mais beaucoup de leurs questions sont restées sans réponse…
23 novembre 2016
Réunion publique sur le PLU :
Un dialogue de sourds
|
Près de trois cent personnes étaient venues, hier soir, écouter l’équipe municipale pour sa présentation des détails du futur PLU.
L’assistance a été attentive à la présentation, mais les débats ont été houleux. Ils portaient principalement sur Montpertuis. Beaucoup de Bellerivois présents n’ont pas pu poser de questions, le micro leur étant refusé, et sont partis.
Le temps des questions a surtout été occupé par les très longues réponses des élus, réponses qui étaient malheureusement « à côté » : de longs développements, par exemple, sur une nouvelle installation de lavage de voitures en centre ville et ses cinq nouveaux emplois.
Lorsque des réponses ont été données, elles étaient fuyantes :
Exemple d’échange :
« Monsieur le Maire, je n'ai qu'une seule question: abandonnez-vous ce projet d’éthanol, oui ou non ?
- Je n'ai pas à abandonner de projet, parce que ce projet n’existe pas… » (1)
Pourtant, dans cette vidéo d'avril 2016, Mr. Gaillard, Adjoint au Maire en charge du Développement Economique, fait la publicité du site de Montpertuis pour obtenir l’implantation de cette usine de « bio » éthanol…
Autre "preuve de vie" du projet: au cours de la réunion du PLU, Monsieur Gaillard a révélé que deux jours auparavant, le « comité de pilotage » de réindustrialisation du site s’était réuni en toute discrétion sur le site de Montpertuis : Que s’y est-il dit ? Que s'y est-il décidé ?
Que ce soit pour la dépollution ou pour la réindustrialisation, les citoyens ont le droit de savoir, et le manque de transparence (voir des exemples ici) ne peut qu'aggraver leur méfiance.
Et si, comme l'a répété le Maire, il veut éviter les industries polluantes, pourquoi ne pas l'inscrire dans le PLU, et prouver ainsi sa bonne foi?
Langage savant
Lorsque nous avons re-demandé qu’on exclue, du site de Montpertuis, les industries ultra-polluantes telles qu'elles
sont définies par l'Etat, l’équipe municipale a cité de très longs extraits du Code de l’Urbanisme dont personne ne
comprenait le sens. Ce « langage savant » a eu un effet d’intimidation, jusqu’à ce qu’un juriste dans la salle dénonce
la supercherie : ce charabia juridique n’avait rien à voir avec le sujet. Les juristes que nous avions consultés sont d'ailleurs tous d'accord: de telles interdictions sont possibles et légales.
Enfin, le Maire a martelé : « Nous voulons une cohérence dans la répartition sur le territoire des différentes activités ». Mais il a aussi révélé que de nouveaux terrains de sport allaient être construits le long du site de Montpertuis, séparés seulement par la route D6 et par une vingtaine de mètres d’arbres. Prix estimé de ces nouvelles installations sportives: 40 millions d’euros…
Mais personne n'a pu poser de questions sur cette incohérence...
Une belle "pseudo"-réunion de concertation!
(1) Cette version est conforme à l'enregistrement que nous avons fait de cette réunion, avec la permission du Maire, Mr. Jouannet. Le même dialogue a été considérablement édulcoré dans la version qu'en donne le journal "La Montagne" (à lire ici ).
22 novembre 2016
Les médias parlent de la manifestation du 22 novembre 2016
Ecoutez la version courte ou
la version longue de cette interview.
Lisez l'article de La Semaine de l'Allier ici.
Lisez l'article sur la manifestation, qui est illustré d'une interview vidéo, et l'article sur
la réunion publique, en ligne ou en version papier.
12 novembre 2016
C’est le moment ou jamais de vous exprimer !
Rassemblement citoyen
Mardi 22 novembre à 19h30
Sur le parking de l’espace Monzière
1 rue de la Croix des Barres
Bellerive sur Allier
L’espace Monzière est un bâtiment moderne entouré d’un grand
parking situé à la sortie de Bellerive, sur la route Départementale 984 en direction de
Serbannes.
En partant de l'église de Bellerive, il faut passer devant la Mairie, puis le cimetière, et
continuer toujours tout droit jusqu'à un rond-point (environ 1 km). Tournez à gauche au rond-point, puis encore à gauche dans le parking.
Pourquoi manifester?
Nous avons rencontré la Municipalité de Bellerive sur Allier la semaine dernière (voir détails plus bas), et nous avons depuis de sérieuses raisons de douter de la sincérité de nos interlocuteurs. Rien ne va être mis en place, dans le PLU, pour empêcher l'installation d'une zone industrielle de chimie lourde au coeur de notre agglomération. Il ne nous reste donc plus qu'à nous manifester en grand nombre.
Surtout que le nouveau PLU, dont nous ne voulons pas, avance à grands pas.
Une réunion publique est prévue le 22 novembre par la Municipalité.
Ce sera la dernière réunion publique obligatoire consacrée au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bellerive, et c'est pour cela qu'il faut venir faire entendre votre voix: avant et après la réunion publique, ou si le Maire prend des questions de l'auditoire.
Le but n'est pas de perturber cette réunion, mais de démontrer que les habitants de l'agglomération de Vichy sont conscients des enjeux considérables qui se jouent autour du PLU de Bellerive.
Depuis le mois d’avril, il y a eu beaucoup de blabla, mais aucune mesure concrète n’a été prise qui soit de nature à rassurer la population. Et maintenant, le PLU va abandonner le zonage « N » (« Nature ») du site de Montpertuis, sans aucun garde-fou contre les installations polluantes (voir plus bas).
Tout juste va-t-on prendre des mesures dérisoires (et insultantes pour notre intelligence), comme réglementer la hauteur et la largeur des bâtiments sur le site, ou alors laisser quelques arbres devant pour le cacher de la route.
Venez manifester votre mécontentement !
10 novembre 2016
L’attitude inquiétante de la Mairie de Bellerive
|
Le samedi 5 novembre, nous avons rencontré le Maire (Jérôme Jouannet), le premier adjoint (François Sennepin), et l’adjoint à l’urbanisme (Gérard Brunel).
A notre grande déception, ils ont refusé notre demande d’inscrire dans le PLU l’interdiction des industries les plus polluantes (« ICPE » = Installations Classées pour la Protection de l’Environnement = installation polluante), pas même les 10% d'ICPE les plus polluantes.
« Légalement, nous ne pouvons pas interdire les ICPE dans notre prochain Plan Local d’Urbanisme (PLU),» ont-ils déclaré.
C’est faux. Des juristes comme Maître Alexandre Benazdia confirment que de telles interdictions peuvent figurer dans un PLU, et d’ailleurs, elles figurent dans les PLU de Vichy et de Cusset (voir ce document).
Lors de cette réunion, une autre remarque nous a sérieusement inquiétés :
« Nous ne sommes même pas sûr que le bioéthanol soit polluant, comme vous le dites ».
Le fait que le Maire et ses adjoints conservent un doute sur ce sujet est très grave, car cela décrédibilise complètement leurs déclarations répétées sur le thème :
« Nous ne laisserons jamais s’installer une activité polluante sur le site de Montpertuis ! »
S’ils considèrent que le « bio »éthanol n’est pas polluant, alors ils pourront toujours dire qu’ils étaient de bonne foi en martelant ce genre de déclarations.
Plutôt que ces phrases ambiguës, nous avons besoin d'entendre une déclaration nette, comme celle-ci :
« Nous ne laisserons jamais le bioéthanol s’installer, ni aucune autre industrie polluante, et pour cela, nous mettons en oeuvre les actions suivantes : 1 – 2 – 3 -…, actions que vous pouvez vérifier ainsi…. »
Les déclarations rassurantes de l’équipe municipale n’ont donc plus aucune crédibilité. Pourtant, cette équipe se vante d’avoir rassuré « 100% des Bellerivois » grâce à ce genre de paroles vides.
Prouvez-leur qu’ils ont tort et que vous êtes plus vigilant que jamais, en venant en masse à la manifestation du 22.
Ne laissez pas passer cette chance. C’est la dernière réunion publique obligatoire sur le Plan Local d’Urbanisme.
7 novembre 2016
Le soutien de SEGOLENE ROYAL
La perspective d'une zone industrielle de chimie lourde aux portes de Vichy a reçu un sérieux revers lorsque Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, a annoncé son opposition au projet. Son chef de cabinet va saisir le Préfet dans ce sens.
Madame Royal a, dans un courrier, assuré de son soutien le mouvement qui lutte contre ce projet, et a évoqué l’idée d’un Parc National pour sanctuariser le site.
Ce soutien de poids souligne à quel point notre mouvement est légitime.
Un jour, on se demandera comment un tel projet a bien pu exister.
4 novembre 2016
Le soutien de JEAN-MICHEL BELORGEY
Jean-Michel Belorgey, écrivain, membre honoraire du Conseil d’Etat et ancien député de Vichy (1981-1993),
garde une aura d'intégrité dans la population vichyssoise.
Ayant été saisi du dossier, et au nom de son affection continue pour l’Allier, il met en garde les décideurs actuels contre le projet
d’usine d’éthanol et contre les multiples nuisances dont ce projet est porteur:
"Il faudrait que le Préfet décourage Bellerive d'infléchir son plan d'urbanisme dans un sens propice à l'installation redoutée",
écrit-il dans un document consultable ici.
En tant qu' Enarque, juriste distingué et fin connaisseur des rouages de l'Etat
(voir son dernier ouvrage, Scènes de la Vie Politique Française, Paris: Duboiris, 2016),
Jean-Michel Belorgey sera un précieux allié pour la cause de la qualité de la vie à Vichy.
19 octobre 2016
Le soutien des professionnels de santé
Madame Guerraoui, Docteur en pharmacie, habitante de Bellerive sur Allier, abrite la pétition
« Danger Montpertuis » dans son officine. Comme des dizaines d’autres professionnels de santé, commerçants et artisans du bassin de Vichy, le Dr. Guerraoui a choisi d’aider à « briser l’omerta » sur le projet Montpertuis. Elle met à la disposition de ses patients la pétition afin qu’ils puissent en prendre connaissance, se renseigner, et signer s’ils le souhaitent.
Un projet aussi lourd de conséquences ne peut pas se préparer à l’insu des habitants.
29 septembre 2016
Deuxième manifestation…
… à l'occasion du Conseil Municipal de Bellerive sur Allier
|
Le crépuscule de septembre n’a pas découragé la cinquantaine de sympathisants venus manifester devant la Mairie de Bellerive.
Il s’agissait de souligner l’importance que les Bellerivois et les habitants de l’agglomération accordent au processus de révision du PLU. En effet, la Mairie a le pouvoir d’interdire, par ce processus, l’installation d'industries ultra-polluantes sur son territoire. C'était une manifestation pacifique et silencieuse pour dire: "Nous restons vigilants."
Cette manifestation a donné lieu à deux articles de presse. Pour lire l'article avec la réponse du maire de Vichy, Claude Malhuret, cliquez
ici. Pour lire l'article avec la réponse du maire de Bellerive, Jérôme Jouannet,
cliquez ici.
27 septembre 2016
Deuxième rencontre avec Jérôme Jouannet, Maire de Bellerive…
… et son Premier Adjoint, François Sennepin
Avec Messieurs Jouannet et Sennepin, nous avons recherché une SOLUTION pour réconcilier les priorités de l'équipe municipale avec celles des habitants: santé publique, qualité de la vie, sauvegarde de la vraie économie verte.
Nous leur avons demandé d’interdire, dans le Plan Local d’Urbanisme en préparation, les 10% d’industries qui sont « les plus polluantes parmi les polluantes.»
Les industries qui sont polluantes sont appelées par l’Etat industries « classées », ou ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Parmi elles, les 10% les plus polluantes sont les ICPE « à autorisation » et « à enregistrement ». Ce type d'installation, qui représente le "summum" de la pollution, ne devrait jamais, ni maintenant, ni à l’avenir, s’installer dans un site aussi proche des centres villes que le site de Montpertuis; aussi proche, également, des cours d’eau, points de captage d'eau potable et nappes phréatiques qui sont déjà, par ailleurs, contaminées par des substances toxiques (voir L'impact sur notre eau potable).
Cette modeste restriction laisse encore beaucoup de place à l'industrie et à l'activité. C'est pourquoi tous les élus qui sont sincères dans leur désir de protéger la « vraie » économie verte de l'agglomération et la santé de ses habitants devraient approuver immédiatement une telle restriction de bon sens.
A suivre...
20 août 2016
Une fois de plus, "Danger Montpertuis" informe le public…
… lors d’une réunion qui s’est tenue le samedi 20 août au Campanile à Bellerive.
Les participants étaient nombreux pour écouter l’ingénieur Jean Rolin détailler la fabrication du bioéthanol, et la diplomate Annie Petit relayer les innombrables plaintes des riverains du bioéthanol à travers le monde.
15 août 2016
Brocante « Les 3 B »
De 2 heures du matin à 18h, les volontaires du mouvement se sont relayés dans la bonne humeur pour informer les habitants venus chiner à la grande brocante annuelle de Bellerive.
Discussions, interrogations, conjectures, signatures ... le tout à l'ombre des platanes du parc de la Source Intermittente. Merci à tous ceux qui se sont arrêtés pour entamer le dialogue!
Signez la pétition
Signez la pétition
Faites un don à l'Association.
| | | | | | | |